Voyager sans mauvaises surprises

Grâce à nos conseils, vous éviterez les déceptions ou les conséquences financières douloureuses lors de vos voyages et pourrez profiter de vos vacances.

Remboursement des voyages annulés - informez-vous sur les conditions

Après la pandémie de coronavirus, vous pouvez à nouveau voyager partout. Cependant, il se peut que vous ne puissiez pas partir. Sachez donc où et à quelles conditions vous pouvez l'annuler.

Par exemple, si vous avez réservé un voyage auprès d'une agence de voyages pour un autre organisateur, l'agence de voyages est le détaillant. En revanche, la partie contractante est l'organisateur. Un éventuel remboursement doit être demandé à l'organisateur. Renseignez-vous donc sur les conditions d'annulation de ce dernier.

Renseignez-vous également pour savoir si les remboursements des organisateurs, des compagnies aériennes, des hôtels, etc. se font sous forme de argent ou de bons d'achat. Dans ce dernier cas, le remboursement ne vous sera utile que si vous réservez à nouveau chez eux.

Vous trouverez plus d'informations sur l'annulation de vols et les formulaires de demande de remboursement sur le site de FlugReklamation (voir lien ci-dessous).

Ne vous laissez pas séduire par les fausses évaluations sur les portails de voyage

Situation exceptionnelle, vue sur la mer, chambres confortables, cinq restaurants - tout le monde est ravi de cet hôtel et lui attribue quatre ou cinq étoiles sur le portail de voyage. Seuls la route à quatre voies juste devant, la taille minuscule des chambres et le service lamentable n'ont été mentionnés par personne.

Faites preuve de scepticisme ! Ne vous fiez pas uniquement aux évaluations des autres. Elles pourraient être fausses. Il existe effectivement des prestataires qui font rédiger de fausses évaluations contre paiement. Cela est toutefois illégal et les plateformes de réservation prennent des mesures contre cela.

Si vous voulez éviter les déceptions, il est préférable de vous informer sur un hôtel ou un appartement de vacances par différents canaux avant de réserver.

Faites attention aux petits malins lors de la réservation des vols

Les modèles de prix des compagnies aériennes incitent souvent à faire preuve de créativité lors de la réservation des vols. Les compagnies aériennes proposent par exemple des vols long-courriers moins chers à l'étranger que sur leurs marchés nationaux.

Il est possible qu'il soit moins cher de réserver le vol Milan-Zurich-Bangkok au lieu de Zurich-Bangkok. Ou, au lieu d'un aller-retour le même jour, de réserver deux vols aller-retour avec quelques jours de séjour entre les deux. En effet, les vols deviennent nettement moins chers lorsque plusieurs jours les séparent. Cette astuce s'appelle "cross ticketing". Dans les deux cas, certains vols ne sont même pas effectués.

Les compagnies aériennes s'opposent à de telles astuces d'économie. Lors de la réservation, diverses compagnies aériennes indiquent explicitement que les vols doivent être pris dans l'ordre réservé. Le billet d'avion pour le deuxième vol partiel n'est pas valable si le premier vol partiel n'a pas été effectué.

Afin de pouvoir prendre votre vol en toute sécurité, il est préférable de réserver vos trajets de manière régulière. Pour économiser de l'argent, vous pouvez choisir un vol moins cher à une heure légèrement moins favorable.

Prudence avec les médicaments lors de voyages à l'étranger

Ce qui est autorisé comme médicament en Suisse peut être interdit dans d'autres pays. C'est le cas par exemple des analgésiques ou des psychotropes. Renseignez-vous donc pour savoir si les médicaments que vous souhaitez emporter sont autorisés dans le pays de destination (et éventuellement dans le pays de transit).

Si ce n'est pas le cas, ils pourraient être qualifiés de drogues. Si vous êtes pris avec, cela peut mal se terminer pour vous. Si les choses tournent mal, vous pouvez même vous retrouver en prison.

Il ne sert pas à grand-chose de bien cacher les médicaments dans les bagages. Les chiens de la brigade des stupéfiants les reniflent également à cet endroit.

La sécurité avant tout : l'assurance voyage

Si vous voulez jouer la carte de la sécurité, souscrivez une assurance voyage. Employés Suisse a une offre intéressante pour vous auprès de l'Assurance Voyage Européenne ERV, qui couvre beaucoup de choses.

Auteur-e

Legal Counseling

Plus de guides juridiques

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Employés Suisse et rejoignez plus de 12'000 membres.